Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le dispositif des cités éducatives, initié par la circulaire du 13 février 2019, vise à renforcer l'éducation dans les quartiers prioritaires en mobilisant tous les acteurs autour de l'école. Chaque cité bénéficie d'un financement initial et d'un fonds par collège pour soutenir des actions éducatives. En 2024, 300 cités seront financées, couvrant 25 % des quartiers prioritaires. L'objectif est de coordonner les efforts pour réduire les écarts de réussite scolaire et favoriser l'insertion sociale des jeunes.
Le label « Cités éducatives », détaillé par la circulaire du 13 février 2019, étendue par l’ instruction du Gouvernement du 13 novembre 2020 , complète les mesures déjà engagées dans les quartiers (dédoublements, primes aux enseignants, Devoirs faits, stages pour les élèves de classe de 3e, Plan mercredi, etc.) et propose une alliance républicaine de tous les adultes prêts à accompagner l’éducation des enfants et jeunes avant, pendant et après l’école, aux côtés des familles, tout au long des temps de vie.
A savoir
Chaque cité éducative fait l’objet d’une convention locale qui précise les objectifs, les actions à mener et les moyens alloués. Cette convention est signée par l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet.
Chaque ville concernée reçoit une première somme d’en...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta