Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'analyse du bilan d'une collectivité permet de comprendre son patrimoine au 31 décembre, en distinguant actifs et passifs. Contrairement aux entreprises, certaines immobilisations ne sont pas amortissables. Le bilan révèle le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie, essentiels pour la stratégie patrimoniale. Une trésorerie fréquemment déficitaire peut indiquer une dégradation financière. L'analyse est cruciale pour la gestion et la prise de décision.
Le bilan représente la photographie, au 31 décembre d’une année, du patrimoine de votre collectivité, c’est-à-dire tout ce qu’elle possède : ses actifs, mais aussi les ressources qu’elle a mobilisées pour les financer, c’est-à-dire le passif.
Pour les collectivités, le bilan figure au niveau du compte de gestion (document produit par le comptable public, qui doit être conforme au compte administratif de l’ordonnateur) ou au niveau du compte financier unique.
Alors que le tableau de financement (cf. fiche Analyser l’évolution de son tableau de financement) décrit pour une année les dépenses d’investissement ainsi que les ressources qui les ont financées, le bilan complète cette analyse en s’intéressant au stock, au patrimoine accumulé par la collectivité depuis le début de...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta