L'essentiel par l'éditeur
La sécurité publique en France est un droit fondamental, encadré par le Code de la sécurité intérieure. Elle englobe la sécurité intérieure, civile, publique, locale, privée, nationale et globale. Chaque type de sécurité a ses spécificités et ses acteurs, qu'ils soient publics ou privés. La sécurité nationale, par exemple, répond aux menaces internationales, tandis que la sécurité locale implique le maire dans la prévention de la délinquance. La distinction entre sécurité et sûreté reste complexe et sujette à débat.
La notion de sécurité trouve son origine dans l’étymologie latine : sine (sans) et l’idée de cura (soin). Cette idée de laisser sans soin s’éloigne du sens actuel. Le dictionnaire Le Robert souligne, quant à lui, la double dimension à la fois objective et subjective de la notion ; il s’agit en effet d’un « état tranquille qui résulte de l’absence réelle de danger », mais aussi d’un « état d’esprit confiant et tranquille d’une personne qui se croit à l’abri du danger ».
Depuis la période révolutionnaire, la question de la sécurité a été confondue avec celle de la police. La philosophie de l’action policière a été définie par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui se trouve inscrite dans le Préambule de la Constitution française : « la s...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta