Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi Spinetta instaure un régime de responsabilité sans faute pour les constructeurs, protégeant le maître de l'ouvrage grâce à des garanties décennale et biennale, et des assurances obligatoires. Ce régime facilite la charge de la preuve en cas de désordre grave. Les constructeurs doivent souscrire à des assurances spécifiques pour couvrir ces responsabilités. La RT 2012 impose des normes de performance énergétique, influençant la responsabilité des constructeurs en cas de non-conformité.
Les constructeurs sont soumis, depuis la loi n° 78-12 du 4 janvier 1978 , dite « loi Spinetta », à un régime spécial de responsabilité repris aux articles 1792 et suivants du Code civil .
Ce régime se veut protecteur du maître de l’ouvrage en ce qu’il instaure une présomption de responsabilité en cas de survenance d’un désordre d’une certaine gravité sur son ouvrage.
Ainsi, contrairement au régime de droit commun de la responsabilité, il n’est pas nécessaire pour le maître de l’ouvrage d’apporter la preuve d’une faute, d’un dommage et d’un lien de causalité.
Ce régime de protection du maître de l’ouvrage est articulé autour :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta