Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Élaborer une politique culturelle locale est un processus complexe nécessitant une méthodologie rigoureuse. Les collectivités territoriales jouent un rôle clé, finançant 70 % des budgets culturels en France. Une politique culturelle bien définie favorise la collaboration, trace des priorités et légitime les décisions. Elle doit s'intégrer aux autres politiques publiques et tenir compte des réalités territoriales. La concertation avec les élus et acteurs locaux est essentielle pour une mise en œuvre réussie.
Définir ou redéfinir une politique culturelle ne peut se faire à la légère. C’est un travail de longue haleine dont le résultat conditionne durablement l’action publique sur un territoire. De ce fait, il nécessite une méthodologie rigoureuse.
Les collectivités territoriales occupent aujourd’hui une place prépondérante dans tous les domaines de la culture et de l’action culturelle. Certains observateurs valorisent aujourd’hui leur engagement financier à hauteur de 70 % des budgets consacrés en France à la culture. Le choix du moment pour le faire a son importance : le début, la mi-mandat s’y prêtent mieux qu’à la fin où l’initiative entrainera des suspicions, etc.
Remarques
La définition de politiques culturelles est un enjeu essentiel pour les collectivités en termes de services et...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta