Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'ANLCI, créée en 2000, fédère les efforts de l'État, des collectivités et des entreprises pour lutter contre l'illettrisme. Elle organise, mesure et outille les actions, offrant des ressources et guides pratiques. Les directions de l'éducation jouent un rôle clé en sensibilisant et en soutenant les familles. Les centres régionaux ressources illettrisme fournissent des outils pédagogiques et des formations. L'illettrisme touche tous les âges et secteurs, nécessitant une attention particulière aux démarches numériques.
Les directions de l’éducation sont des interlocuteurs privilégiés des familles, elles concentrent les rêves des familles de réussite de leurs enfants.
Important
Il faut garder à l’esprit qu’un adulte sur quatorze (un sur cinq dans les quartiers en politique de la ville) n’a pas acquis les compétences de base de lecture, d’écriture et de calcul.
Il existe beaucoup d’idées reçues sur les personnes en situation d’illettrisme, dans une société où la reconnaissance se fonde trop souvent sur la seule réussite scolaire et sans tenir compte des compétences acquises tout au long de la vie. Il ne faut pas stigmatiser ceux qui sont confrontés à cette situation, mais trouver le moyen de leur redonner confiance en s’appuyant sur les compétences qu’ils ont su constituer...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta