L'essentiel par l'éditeur
L'effet Pygmalion, découvert par Rosenthal et Jacobson, montre comment les attentes des enseignants influencent les performances des élèves. Des préjugés positifs ou négatifs peuvent moduler la motivation et les résultats scolaires. La formation des enseignants et un environnement scolaire positif sont essentiels pour minimiser les effets négatifs et maximiser les bénéfices. La menace de stéréotype et l'impact de la RAP sont également observés dans d'autres contextes sociaux et éducatifs.
Le terme a été utilisé par les chercheurs américains R. Rosenthal et L. Jacobson à la suite de leurs travaux portant sur la réalisation automatique des prédictions (RAP). Il fait allusion à la légende du sculpteur Pygmalion. Celui-ci, amoureux de la statue qu’il avait sculptée, avait obtenu d’Aphrodite qu’elle devienne une vraie femme.
Ces chercheurs sont partis d’un phénomène avéré en psychologie sociale depuis le début du XXe siècle : le rapport troublant entre des prédictions nées de croyances ou de préjugés et leur réalisation effective par ceux qui en étaient l’objet. L’efficacité des placebos en médecine en est l’exemple le plus connu. Rosenthal fut aussi frappé par le rapport du biologiste O. Pfungst sur le cheval Hans, soi-disant...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta