Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les agents contractuels des trois fonctions publiques bénéficient de divers congés pour raisons familiales, tels que le congé pour événements familiaux (15 jours) ou pour adoption hors de l'hexagone (6 semaines). Les congés pour élever un enfant de moins de 12 ans ou pour soins à un proche sont octroyés de plein droit sous conditions. Le congé de présence parentale, non rémunéré, permet de s'occuper d'un enfant malade, avec une allocation journalière possible. Les règles de réemploi varient selon la fonction publique.
À l’occasion de certains événements familiaux, comme une naissance, un mariage ou encore un décès, les agents contractuels qui en font la demande peuvent bénéficier d’un congé non rémunéré dans la mesure où les nécessités du service le permettent.
Aucune ancienneté de service n’est exigée pour son obtention.
Il peut durer au maximum 15 jours pour une année civile, il peut être pris en plusieurs fois. Il n’est pas imputable sur le congé annuel.
Le réemploi à l’issue du congé est de droit.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta