Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le congé parental dans la fonction publique territoriale est accessible aux deux parents, qu'ils soient fonctionnaires titulaires, stagiaires ou contractuels, pour élever un enfant. Il est accordé par périodes de deux à six mois, renouvelables, et peut durer jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant. Les agents conservent leurs droits à avancement et peuvent percevoir le complément de libre choix d'activité. La demande doit être faite deux mois avant le début du congé, et le renouvellement un mois avant la fin de la période en cours.
En vertu des dispositions de l’ article 29 du décret n° 86-68 du 13 janvier 1986 , la possibilité d’obtenir un congé parental est ouverte pour les deux parents en même temps après :
Quel que soit son statut, qu’il soit employé à temps complet ou à temps non complet, un agent territorial bénéficie, sur sa demande et de droit, d’un congé parental pour élever son enfant.
Le congé parental est accordé aux fonctionnaires titulaires en position d’activité ou de détachement ( CGFP, art. L. 515-1 et L. 515-2 ).
Les fonctionnaires stagiaires peu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta