Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le congé de présence parentale dans la fonction publique territoriale est destiné aux parents d'enfants gravement malades, permettant une absence de 310 jours sur 36 mois. Ce congé est accordé de droit, sans refus possible de l'administration, et peut être fractionné. Bien que non rémunéré, il permet de percevoir une allocation journalière sous conditions. Les droits à l'avancement et à la formation sont maintenus, mais pas ceux à la retraite, sauf exceptions. Le congé prend fin à l'issue de la période ou si les conditions médicales ne sont plus remplies.
Le congé de présence parentale est ouvert aux pères et mères qui ont à charge un enfant atteint d’une pathologie particulièrement grave.
Il convient de retenir la définition de l’enfant à charge appliquée pour le versement des prestations familiales : l’enfant est considéré à charge jusqu’à l’âge de 20 ans (entre 16 et 20 ans, si l’enfant travaille, la rémunération perçue ne doit pas excéder 55 % du Smic net). C’est cette notion qui est retenue par les caisses d’allocations familiales pour le versement de l’allocation journalière de présence parentale.
La notion d’enfant à charge n’implique pas nécessairement un lien juridique de filiation. L’enfant peut être légitime, adoptif ou recueilli. Il peut s’agir aussi de l’enfant du conjoint ou du concubin. La notion d’enfant...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta