Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le congé de paternité dans la fonction publique territoriale offre aux agents un congé rémunéré de 25 jours pour une naissance unique et 32 jours pour des naissances multiples, cumulable avec un congé de naissance de 3 jours. Ce congé est accessible aux fonctionnaires et agents contractuels, y compris les conjoints ou partenaires de la mère. La demande doit être faite un mois à l'avance, sauf exception. Le congé est pris en compte pour l'avancement de carrière et la retraite, avec maintien de la rémunération.
Un agent public peut bénéficier, à sa demande, d’un congé rémunéré de 3 jours ouvrables lors de chaque naissance ou adoption survenant à son foyer. L’ article 11 de l’ordonnance n° 2020-1447 du 25 novembre 2020 a étendu le bénéfice du congé de naissance au conjoint, partenaire de pacte civil de solidarité (Pacs) ou concubin de la mère sans être le père de l’enfant.
Le congé de naissance est accordé de droit au fonctionnaire qui en fait la demande auprès de l’autorité territoriale dont il relève.
La demande est accompagnée de la copie du certificat établi par le professionnel de santé qui suit la grossesse ou de tout document justifiant de la naissance de l’enfant et, s’il y a lieu, de tout document justifiant que le fonctionnaire est le conjoint de la mère enceinte ou la per...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta