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L'essentiel par l'éditeur
La procédure de recrutement dans l'administration française est essentielle pour garantir une sélection rigoureuse et transparente. Elle commence par l'identification du besoin, suivie de l'élaboration d'une fiche de poste précise. La déclaration de vacance est obligatoire pour assurer la transparence et la publicité des postes. Les candidatures sont exploitées avec soin, souvent via une commission de recrutement. Les formalités d'entrée en fonction sont cruciales pour une intégration réussie.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter, entre autres, les fiches : Recruter un titulaire, Recruter un contractuel en contrat à durée indéterminée, Recruter un contractuel de droit public.
Premier cas de figure : un poste se libère dans votre collectivité (suite à un départ en retraite ou la mutation d’un agent). Aucun redéploiement n’est possible, aucune mobilité interne ne permet de combler le poste à découvert.
Second cas de figure : un poste est créé par l’assemblée délibérante pour répondre à un accroissement du volume de travail, ou pour assumer une nouvelle compétence de la commune ou de l’établissement. Là non plus, aucun mouvement interne n’intervient :
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Schémas de procédures administratives
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