L'essentiel par l'éditeur
La démarche QVT en Ehpad vise à améliorer la qualité de vie au travail en intégrant des principes de bien-être, de performance et de dialogue social. Elle repose sur une approche collective et expérimentale, impliquant direction, salariés et représentants. Les étapes clés incluent la conception, le diagnostic, l'expérimentation et la pérennisation. L'objectif est de créer un environnement de travail favorable, en tenant compte des enjeux spécifiques de chaque établissement.
La qualité de vie au travail est une innovation récente dans le paysage des relations socio-professionnelles françaises. Pour autant, elle est, chez nous comme à l’étranger, le fruit d’un long cheminement des acteurs et des organisations.
L’apparition du concept QVT remonte aux années 1970 aux États-Unis, qui sont attachés au développement des personnes alors que la France est plus sensible à la dimension collective.
Ainsi, pendant longtemps les acteurs du monde du travail en France ont préféré utiliser l’expression « amélioration des conditions de travail », avec une connotation plutôt « risques professionnels » et prévention.
Cependant, au début des années 2000, les questions de santé mentale et la nécessaire...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta