Conduire un projet : les obstacles à éviter

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Mise à jour le 8 avr. 2024 | Référence : 9650

L'essentiel par l'éditeur

La gestion de projet en administration française nécessite une maîtrise des risques et une anticipation des résistances au changement. Identifier les risques internes et externes permet de mettre en place des actions de mitigation efficaces. La conduite du changement, via la communication, la formation et l'accompagnement, est cruciale pour garantir l'adhésion et limiter les échecs. L'utilisation d'outils comme le diagramme de Gantt, SWOT et PESTEL optimise la planification et l'analyse stratégique.

  • Comment identifier et gérer les risques dans un projet administratif ?
  • Quelles sont les étapes clés pour réussir la conduite du changement dans un projet ?
  • Quels outils utiliser pour optimiser la gestion de projet en administration ?
1.

Maîtriser les risques du projet

Il est important d’identifier les événements générateurs ainsi que la nature des risques d’un projet afin de mettre en place des actions de mitigation (atténuation). Les risques peuvent être externes ou internes au projet.

Les incertitudes et les contraintes

Il s’agit de contraintes imposées, et donc externes au projet en lui-même.

Typiquement, on peut citer :

  • les échéances politiques (par exemple, la commande politique d’une date de pose de première pierre d’un bâtiment, objet du projet, avant une échéance électorale) ;
  • les périodes de vacances (le mois d’août étant un « ralentisseur » de projet notoire) ;
  • un changement législatif majeur ayant des répercussions sur le projet (par exemple, le décret d’application sur le télétravail dans le cadre d’une GPEEC) ;
  • la survenue d’une crise...
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