L'essentiel par l'éditeur
La gestion de projet dans l'administration française repose sur l'identification des parties prenantes et la répartition claire des rôles entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre. Un schéma fonctionnel est essentiel pour structurer les instances du projet. Le chef de projet, pivot central, doit posséder des compétences techniques et relationnelles, savoir déléguer et fédérer les acteurs autour d'objectifs communs. La communication et la responsabilisation sont clés pour surmonter les résistances au changement.
L’identification des parties prenantes et de la nature de leurs relations est le préalable à la mise en place des instances du projet.
À chaque projet, son organisation et ses acteurs : ceci est tout particulièrement vrai dans l’environnement territorial où les projets prennent des formes variées, impliquant parfois les habitants, des associations, d’autres collectivités, et d’autres fois restant davantage centrés sur les services de l’entité.
Faire un schéma fonctionnel des acteurs en présence en indiquant la répartition des rôles de décision, de réalisation, de prescription et d’expertise, permet déjà de composer les instances du projet et d’identifier les difficultés spécifiques au projet (par...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta