L'essentiel par l'éditeur
L'audit interne est essentiel pour identifier et maîtriser les risques au sein d'une organisation, garantissant ainsi la satisfaction des usagers et le respect des réglementations. Il s'appuie sur des référentiels pour évaluer la fréquence et l'intensité des risques, et propose des actions correctives. La démarche inclut une préparation minutieuse, une réalisation rigoureuse et un suivi des recommandations. L'audit se distingue de l'inspection par son approche partenariale et son objectif d'amélioration continue.
La compréhension des objectifs poursuivis par une démarche d’audit interne est importante de manière à s’assurer que les moyens mis en œuvre produiront un résultat exploitable.
Il existe divers référentiels, issus du secteur privé, pour définir l’audit interne. Tous recoupent des notions communes : l’audit interne vise à garantir l’exécutif de l’organisation (pour une commune, le maire) que les risques pesant sur elles sont identifiés, maîtrisés ou, dans la négative, que des mesures correctives sont proposées. Cette maîtrise des risques permet à l’organisation de s’assurer que les objectifs qu’elle poursuit (satisfaction des usagers, respect de la réglementation, bonne utilisation des deniers publics, etc.) ne sont pas mis en péril.
L’audit interne doit...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta