Conduire le changement avec des indicateurs pertinents

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Mise à jour le 20 janv. 2025 | Référence : 6728

L'essentiel par l'éditeur

Les indicateurs clés de performance (ICP) sont essentiels pour mesurer l'efficacité des actions et processus dans l'administration publique. Ils doivent être simples, mesurables, accessibles, révélateurs et temporels, suivant la logique SMART. Les indicateurs sont cruciaux pour la passation et l'exécution des marchés publics, permettant d'évaluer les performances sociales et environnementales. Le Spaser impose aux acheteurs publics de fixer des objectifs sociaux et écologiques, contribuant à une économie durable.

  • Quels sont les indicateurs clés de performance à suivre dans les marchés publics ?
  • Comment les indicateurs aident-ils à atteindre les objectifs du Spaser ?
  • Pourquoi est-il important de suivre les indicateurs dans la commande publique ?
1.

Différences entre la notion d’indicateurs et d’objectifs

Définition de la notion d’indicateurs

Un indicateur délivre une information quantifiée à destination notamment des opérationnels et des décideurs pour mesurer les résultats d’une action ou d’un processus.

En pratique, un indicateur est donc traduit par une donnée qui peut être utilisée directement ou qui doit faire l’objet d’un calcul intermédiaire.

Les indicateurs ou les indicateurs clés de performance (ICP ou KPI en anglais, pour Key Indicator Performance) visent à apprécier la situation réelle d’une entité sur différents points à définir. Aussi, il existe différentes catégories d’indicateurs clés de performance (productivité, qualité, capacité, de suivi et stratégique).

En tout état de cause, un indicateur doit, dans la mesure du possible, suivre la logique Smart, c’est-à-d...

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