Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La dotation générale de décentralisation (DGD) pour le transport scolaire est régie par des lois spécifiques, notamment la loi n° 82-1153 et la loi n° 83-663. Les AOTU historiques conservent leur allocation sans difficulté, tandis que les nouvelles AOTU post-1984 nécessitent des règles d'allocation spécifiques. Les communautés d'agglomérations et urbaines, créées par la loi de 1999, ont des modalités particulières pour la DGD, souvent nécessitant des conventions avec les départements pour le financement.
Le cadre juridique et financier des transports scolaires résulte de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d’orientation des transports intérieurs (LOTI) et des lois relatives à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l’État qui ont notamment organisé les modalités de la décentralisation de cette responsabilité (notamment la loi n° 83-663 du 22 juillet 1983 ).
L’organisation et le fonctionnement de ces transports relèvent de la compétence des départements. Par dérogation, à l’intérieur des périmètres de transports urbains (PTU) existants au 1er septembre 1984, date d’effet du transfert de la compétence, cette responsabilité est exercée par les...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta