Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Dans le cadre des marchés publics, un avenant augmentant de plus de 5 % le montant initial doit être soumis à la commission d’appel d’offres (CAO) pour avis. La délégation de signature doit être vérifiée pour éviter l’irrégularité de la procédure. Les avenants de plus de 221 000 € HT nécessitent un contrôle de légalité. La notification de l’avenant signé est essentielle pour sa prise d’effet. Les changements de dénomination du titulaire ne requièrent pas de passage en CAO.
Dans certains cas, la réglementation sur les marchés publics impose un certain formalisme à respecter pour conclure un avenant.
Pour les collectivités locales, tout projet d’avenant à un marché de travaux, de fournitures ou de services entraînant une augmentation du montant global du marché de plus de 5 % est soumis pour avis, favorable ou défavorable, à la commission d’appel d’offres ( CGCT, art. L. 1414-4 ). Cette disposition ne s’applique pas aux marchés qui n’ont pas été soumis initialement, lors de leur attribution, à la commission d’appel d’offres.
Attention
Ce seuil de 5 % ne doit pas être confondu avec le seuil d’illégalité de l’avenant. Il ne s’agit pas d’une limite au-delà de laquelle l’avenant serait irrégulier mais d’un seuil de procédure. Il permet de déterminer si les...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta