Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les collectivités françaises doivent élaborer une stratégie numérique responsable pour réduire l'empreinte environnementale du numérique. Les NTIC jouent un rôle clé dans la sensibilisation, l'amélioration des services publics et la modernisation des méthodes de travail. Cependant, elles présentent des défis environnementaux et sociaux. Les collectivités doivent promouvoir l'accès à Internet, intégrer les NTIC dans le développement durable et éviter le greenwashing pour maintenir leur crédibilité.
Un élément d’actualité à rappeler : les communes de plus de 50 000 habitants devront élaborer, avant 2023, un programme de travail et, d’ici à 2025, une stratégie afin de définir des objectifs de réduction de leur empreinte environnementale numérique.
La loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France impose en effet aux collectivités locales de construire une stratégie numérique responsable. Cette stratégie devra faire l’objet d'un bilan annuel, en amont du débat budgétaire, dans le cadre du rapport sur la situation en matière de développement durable.
Les compétences des collectivités les placent, de fait, en première ligne pour promouvoir et utiliser les nouvelles technologies, notamment dans les cadres suivants :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta