L'essentiel par l'éditeur
La conciliation médicamenteuse vise à prévenir les erreurs médicamenteuses en assurant une transmission d'informations précises entre professionnels de santé lors des transitions de soins. Elle réduit les erreurs, diminue les hospitalisations et assure une continuité des traitements. Le processus inclut la collecte, la synthèse, la validation et le partage des informations médicamenteuses, impliquant le patient et son entourage pour une meilleure gestion des risques.
Pour déployer la conciliation des traitements médicamenteux, les ES peuvent, notamment, s’appuyer sur les Observatoires du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (OMEDIT) en lien avec les Agences régionales de santé (ARS).
La conciliation des traitements médicamenteux est une démarche de prévention et d’interception des erreurs médicamenteuses qui s’appuie sur la transmission et le partage des informations complètes et exactes des traitements du patient entre les professionnels de santé à tous les points de transition.
Le guide a pour objectif de :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta