Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La conception d'un rapport annuel d'activité pour l'administration française nécessite une planification rigoureuse et un rédacteur unique pour garantir une vision cohérente. Le rapport doit être objectif, clair et attractif, intégrant des données chiffrées et des illustrations. Un comité de pilotage peut accompagner le rédacteur. La publication, souvent numérique, doit être validée par la direction. Le rapport d'activité est essentiel pour la transparence et la cohérence des actions publiques.
C’est un cadre de la fonction publique, proche du directeur ou du secrétariat général de l’organisation, qui est choisi pour rédiger ce document, parce qu’il a une vue d’ensemble et a autorité pour faire remonter l’information nécessaire à l’établissement du rapport.
Son travail n’est bien entendu pas signé. Soumis à relecture avant publication, le rapport est souvent précédé d’un avant-propos du décideur (directeur de la direction régionale des affaires culturelles [Drac], directeur d’établissement public, maire s’il s’agit d’une commune…). Il n’est pas rare non plus d’avoir un propos d’élu (maire ou adjoint).
Attention
Il est conseillé de confier la rédaction à une seule et même personne, de sorte que la vision et le style soient uniques dans l’ensemble du d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta