L'essentiel par l'éditeur
Concevoir un écoquartier implique d'intégrer les principes du développement durable, en conciliant valeurs environnementales, sociales et économiques. Un écoquartier doit offrir un cadre de vie de qualité, promouvoir la mixité sociale et fonctionnelle, et réduire l'empreinte écologique. La concertation avec les citoyens et une gestion raisonnée des ressources sont essentielles. L'approche environnementale de l'urbanisme (AEU) et l'approche développement durable dans les opérations d'urbanisme (Addou) sont des outils clés pour réussir ces projets.
Le développement durable se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (rapport de Mme Gro Harlem Brutland, 1987).
Le développement est donc un processus conduisant à l’amélioration du bien-être des humains. L’activité économique et le bien-être matériel demeurent essentiels mais la santé, l’éducation, la préservation de l’environnement et l’intégrité culturelle, par exemple, le sont tout autant.
L’adjectif « durable » insiste donc sur la notion de temps, c’est-à-dire pour une amélioration sur le long terme du bien-être de tous. Le développement durable se veut être une notion en rupture avec d’autres modes de développement dont il est constaté aujourd’hui les no...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta