Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Un communiqué de presse est un outil essentiel pour établir un lien entre un événement culturel et les médias. Il doit être adapté à la cible, qu'il s'agisse de médias généralistes ou spécialisés, et doit être concis et percutant. La structure du communiqué doit inclure un titre accrocheur, un chapeau informatif et des informations pratiques. Il est crucial de définir clairement l'objectif et l'objet du communiqué pour maximiser son impact. La clarté, la lisibilité et la pertinence de l'information sont primordiales.
Un communiqué de presse, c’est un pont, un médiateur entre une manifestation culturelle et un destinataire qui, lui-même, s’adresse à un lectorat ou à un auditoire (cible). Par conséquent, il doit être construit autour de ces trois logiques :
Le contenu du communiqué de presse varie en fonction des cibles auxquelles il est adressé. La première étape consiste donc à choisir les destinataires auxquels il sera envoyé :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta