Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les marchés transversaux permettent d'optimiser les achats en centralisant les besoins de tous les services d'une entité, favorisant ainsi des économies d'échelle et une uniformisation des pratiques. Ils nécessitent un recensement rigoureux des besoins et une organisation adaptée, souvent sur plusieurs années. L'implication des opérationnels et une coordination efficace sont essentielles pour éviter les difficultés d'exécution et maximiser les gains d'achats.
Les marchés transversaux intègrent les besoins de l’ensemble des services d’une même entité. Ils peuvent être utilisés par tous vos services à l’aide de bons de commande et permettent :
Exemple : tous vos services ont besoin de petites fournitures de bureau type stylos ou papier. Comme votre organisation est petite, l’accumulation des besoins liés à ces prestations ne dépasse pas le seuil des procédures formalisées. Par conséquent, chaque service (DAF, DSI, etc.) peut passer son propre « petit » marché de fournitures en MAPA. Toutefois, afin de faire des économies d’échelle, il est préférable de centraliser l/em>...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta