Concevoir et réaliser une action de médiation culturelle de l’art

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Mise à jour le 5 avr. 2023 | Référence : 0995

L'essentiel par l'éditeur

La médiation culturelle de l'art vise à rendre les œuvres accessibles en tenant compte de leur matérialité, dimension sensible et symbolique. Elle nécessite une compréhension approfondie des publics cibles pour adapter les outils de médiation tels que parcours, jeux et ateliers. La rédaction d'un projet de médiation permet de structurer l'approche et d'assurer une communication efficace. L'implication des publics et l'adaptation aux contextes spécifiques sont essentielles pour une médiation réussie.

  • Comment concevoir une action de médiation culturelle de l'art ?
  • Quels outils utiliser pour une médiation culturelle efficace ?
  • Comment adapter la médiation culturelle aux différents publics ?
1.

Appréhender les œuvres sur lesquelles porte l’action de médiation culturelle

Les œuvres sont à la fois l’objet et le cœur des projets de médiation. Il est donc nécessaire dans un premier temps de les appréhender :

  • dans leur matérialité : leur matière, leur forme ;
  • dans leur dimension sensible : leur charge émotionnelle ;
  • dans leur dimension symbolique et universelle : leur capacité à parler à tous et à chacun.

Pour cela, il convient de se prêter avant tout à un exercice de description formelle des œuvres en répondant à ces différentes questions :

  • De quels matériaux l’œuvre est-elle constituée ?
  • Comment fonctionne l’œuvre d’un point de vue formel ?
  • Quel(s) aspect(s) de l’œuvre m’interpelle(nt) particulièrement ?
  • Sur quelle(s) question(s) universelle(s) l’œuvre ouvre-t-elle ?

Il est également indispensable de travailler à la connaissance :

  • de l’auteur ;
  • de son...
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