L'essentiel par l'éditeur
La conception et la gestion d'un projet intranet nécessitent une stratégie de communication bien définie, qui coordonne les messages internes et externes. Un plan de communication est essentiel pour aligner les actions et éviter les échecs. L'identification des cibles et la création de personas permettent de concevoir un intranet adapté aux besoins des utilisateurs. L'analyse SWOT de l'existant et l'implication des agents dans le processus garantissent un projet cohérent et efficace.
La stratégie de communication consiste à planifier et à coordonner l’émission et la réception des messages d’une organisation auprès de ses différentes cibles, que ces dernières soient internes ou externes. La stratégie indique le « cap » et donne des clés de compréhension et des indications pour atteindre ce cap.
Dans l’idéal, la stratégie doit être actée dans un document appelé plan de communication. Ce dernier fixe le cadre de référence pour toutes les actions de communication mises en œuvre au sein de l’organisation. Réfléchir à une stratégie permet de mettre en cohérence toutes les actions qui seront déployées par la suite.
La stratégie permet aussi d’éviter les échecs. Pas de recette miracle en tant que telle pour élaborer une stratégie : celle-ci doit refléter l...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta