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L'essentiel par l'éditeur
La résidence d'artiste en établissement scolaire favorise l'interaction directe entre artistes et jeunes, enrichissant le projet éducatif et culturel de l'école. Elle permet de découvrir le processus de création, d'encourager la pratique artistique et culturelle, et de créer des synergies entre établissements. La sélection de l'artiste et la préparation de la résidence sont cruciales pour son succès, tout comme l'implication des équipes pédagogiques et administratives. Le cadre légal et contractuel doit être respecté pour garantir une mise en œuvre efficace.
Inscrite dans la durée, la résidence permet d’approcher au plus près les créateurs, de comprendre les processus de création et de partager avec eux des pratiques artistiques.
La résidence en établissement scolaire est une modalité particulière du principe de résidence (cf. Concevoir et mettre en œuvre une résidence d’artiste). Elle doit être inscrite dans le projet d’école ou dans le projet d’établissement, en lien avec son volet artistique et culturel dont elle peut être un axe fort. Elle s’inscrit dans une démarche de projet.
Ses contenus répondent au principe du contact direct de l’artiste et des jeunes selon les bases suivantes :
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