Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le projet de réussite éducative (PRE) vise à prévenir l'échec scolaire et à renforcer les compétences parentales en mobilisant un réseau de partenaires institutionnels et associatifs. Il repose sur un diagnostic partagé pour identifier les publics cibles et définir des objectifs prioritaires. La mise en œuvre nécessite une structure juridique porteuse et une équipe pluridisciplinaire. L'évaluation continue du dispositif assure son efficacité et sa cohérence territoriale.
Portant sur les problématiques spécifiquement liées à la réussite éducative ou à un approfondissement sur la base du diagnostic partagé du projet éducatif local (PEL) et/ou Territorial (PEDT) lorsqu’il existe, le diagnostic doit recenser les contrats, dispositifs et structures existant sur le territoire dans les champs de la scolarité, de la santé, du social, de l’action éducative, des loisirs (sport, culture…).
Le diagnostic a vocation à identifier les publics cibles du projet de réussite éducative (PRE) en les quantifiant par tranches d’âge et à définir les objectifs prioritaires du projet (prévention de l’échec scolaire précoce, prévention des sorties sans qualification du système scolaire, renforcement des compétences parentales…) en fonction des enjeux territoriaux (cf. Dossie...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta