Concevoir et animer des visites pour le jeune public dans les musées et les monuments

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Mise à jour le 22 mars 2024 | Référence : 1008
1.

Définir les objectifs d’une visite

Les objectifs assignés aux visites varient fortement d’un contexte à un autre. Si l’on met à part les visites commerciales de sites industriels qui visent uniquement le passage à la boutique, les visites doivent-elles :

  • transmettre des connaissances ?
  • émouvoir ?
  • divertir ?
  • faire réfléchir ?
  • donner envie de revenir ?
  • accueillir des publics diversifiés ?
  • favoriser la médiation humaine ou les outils de médiation ?
  • s’inscrire dans une actualité, de type « Journées du patrimoine », « Nuit des musées », etc. ?
  • faciliter la rencontre avec des œuvres réelles ?
  • participer à la construction du citoyen ?
  • développer des liens humains ?
  • susciter des vocations ? etc.

Au-delà de ces principes généraux, en fonction de l’âge et du niveau scolaire des jeunes, des objectifs plus précis peuvent être défin...

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