Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les tableaux de bord stratégiques en ressources humaines sont essentiels pour une gestion efficace. Le rapport sur l'état de la collectivité (REC) est obligatoire mais peu opérationnel, tandis que le bilan social, bien que non contraignant, offre une analyse détaillée et utile pour le management. Les tableaux de bord ad hoc, avec des indicateurs sur mesure, permettent un suivi précis et une prise de décision rapide. La périodicité des indicateurs doit être adaptée aux objectifs pour maximiser leur utilité.
Le REC est un document bisannuel obligatoire depuis 1997 dans la fonction publique territoriale, qui comporte une somme considérable d’indicateurs, fixés par un décret ministériel, sur la gestion du personnel au sens large : emploi (effectifs par cadre d’emplois, statut, âge, etc.), temps de travail, rémunérations, absentéisme, formation, relations professionnelles, action sociale, hygiène et sécurité.
Cependant, le REC est très lourd et très long à renseigner et convient peu aux responsables des ressources humaines pour lesquels il n’a aucune vertu opérationnelle.
Important
Seul le REC répond à une obligation légale. Le bilan social ou les tableaux de bord « maison » correspondent à des besoins managériaux mais non à une contrainte...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance communale
Versionbeta