Concevoir des outils de médiation pour les jeunes dans un musée ou un monument

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Mise à jour le 18 juin 2024 | Référence : 2088

L'essentiel par l'éditeur

Les outils de médiation pour les jeunes dans les musées et monuments sont essentiels pour enrichir l'expérience culturelle. Ils se déclinent en applications numériques, livrets-jeux, maquettes tactiles et mallettes multisensorielles, adaptés aux différents publics. Ces outils visent à divertir, éduquer et faciliter l'interaction entre enfants et parents. Ils doivent être accessibles, variés et testés pour garantir leur efficacité. Les nouvelles technologies, bien que coûteuses, offrent des possibilités innovantes mais doivent être utilisées judicieusement.

  • Quels sont les outils de médiation adaptés aux jeunes dans les musées ?
  • Comment les nouvelles technologies peuvent-elles être intégrées dans la médiation culturelle ?
  • Quels sont les avantages des livrets-jeux pour les enfants en visite libre ?
1.

Définir les objectifs et les usages des outils de médiation

Selon la structure et les publics visés, les conditions d’utilisation et les objectifs peuvent être très différents.

Les personnels du service de médiation, en accord avec la direction, doivent d’abord définir les publics auxquels peuvent s’adresser ces outils :

  • jeunes en groupes ou en individuels, en visite libre ;
  • groupes de jeunes en visite ou en atelier avec un médiateur culturel ;
  • groupes de jeunes hors les murs.

Identifier le support de médiation adapté 

Le support de médiation peut prendre plusieurs formes :

  • applications et dispositifs numériques: applications mobiles (jeux, quêtes, et informations interactives), bornes interactives (écrans tactiles avec des jeux éducatifs et des informations), audio-guides (contenus adaptés avec un langage simple et des anecdotes) ;
  • kits de déc...
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