Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La réforme des rythmes scolaires impose une organisation rigoureuse du temps périscolaire, avec des activités encadrées par des personnels qualifiés. Les communes peuvent bénéficier de financements spécifiques et choisir librement les modalités d'accueil. Les activités proposées doivent être adaptées aux horaires et aux besoins locaux, en concertation avec les équipes éducatives. Le projet éducatif territorial (PEDT) n'est pas obligatoire, mais il favorise la collaboration entre les acteurs éducatifs.
Avant d’imaginer toute forme d’action, une lecture attentive des circulaires et des décrets s’impose !
Il vous faudra ensuite faire preuve de la plus grande rigueur administrative et logistique. La réforme des nouveaux rythmes scolaires fixe la semaine des écoliers à 4 jours et demi. Depuis la rentrée 2014, toutes les communes appliquent cette nouvelle organisation du temps de l’enfant (à la rentrée 2013, 22 % des effectifs, soit 1,3 million d’élèves pour 4 000 communes ou EPCI, avaient appliqué la réforme).
Pour mettre en place des activités après l’école, vous devez connaître les interlocuteurs et vérifier le cadre législatif et juridique de votre action.
L’encadrement des enfants est placé sous la responsabilité :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta