Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi NOTRe impose le transfert de la compétence de développement économique, incluant la gestion des zones d'activités économiques (ZAE), aux EPCI à fiscalité propre. Ce transfert, qui peut inclure la mise à disposition ou la cession de propriété, vise à renforcer l'efficacité des actions économiques locales. Les ZAE, bien que non définies légalement, sont intégrées dans le PLU. Les procédures de transfert nécessitent des délibérations concordantes et respectent des conditions précises.
Le transfert de la gestion des ZAE s’insère dans le transfert plus global de la compétence « développement économique » aux communautés et aux métropoles qu’impose la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 , dite « loi NOTRe ».
En effet, le développement économique est une action qui doit relever entièrement de la responsabilité des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.
Cette compétence concerne notamment la promotion du tourisme et la nouvelle compétence de politique locale du commerce.
L’ article L. 5214-16 du Code général des collectivités territoriales précise ainsi que « la communauté de communes exerce de plein droit au lieu et place des communes membres les compétences relevant de chacun ...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta