Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La procédure de décompte des marchés publics de travaux débute après la réception des travaux, permettant à l'entrepreneur de soumettre un projet de décompte final. Le maître d'œuvre dispose de 30 jours pour l'examiner et le valider ou le modifier. En cas de silence, le décompte est tacitement accepté. L'entrepreneur peut contester toute modification par un mémoire en réclamation. Le paiement est effectué après acceptation du décompte, avec un délai de paiement de 30 jours imposé à l'administration.
La procédure de décompte ne s’enclenche qu’à la fin de l’exécution d’un marché public de travaux. À cette étape, le dernier acompte a été payé (soit un dernier versement amenant à ce que la collectivité ait réglé au maximum 95 % du montant total estimé du marché).
La fin des travaux est suivie des opérations de réception des travaux. Cette réception fait courir les délais de garantie et de parfait achèvement. Elle peut être effectuée avec ou sans réserve, et peut nécessiter au cas par cas la réalisation de travaux de reprise.
Pour en savoir plus sur les modalités de réception des marchés de travaux, vous pouvez consulter la fiche Mener les opérations de réception des travaux.
Cette réception va permettre à l’entrepreneur principal d’établir son projet de décompte final, qui devra être...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Schémas de procédures administratives
Versionbeta