L'essentiel par l'éditeur
Le muséographe joue un rôle clé dans la conception des musées en élaborant le projet muséographique basé sur le projet scientifique et culturel (PSC). Ce document, obligatoire depuis 1992, définit les stratégies de développement du musée. Le muséographe, souvent indépendant, collabore avec divers acteurs pour analyser les enjeux culturels et territoriaux. Il imagine ensuite la mise en espace, créant un scénario qui guide la conception architecturale, tout en tenant compte des attentes du public.
Avant tout programme muséographique, un musée s’appuie sur un document désormais obligatoire, le projet scientifique et culturel (PSC). En effet, depuis 1992, la Direction des musées de France a rendu obligatoire la rédaction d’un texte de 30 à 50 pages qui analyse la vocation du musée et ses grandes stratégies de développement (art. 6 du décret n° 2002-628 du 25 avril 2002 ).
Le PSC établit les fondements du concept global du musée, les priorités, les objectifs et les outils d’adresse au public. Ce texte est en général rédigé par la personne en charge de la direction scientifique du musée, en général le conservateur en chef.
La conception d’un équipement muséographique, appelée programme muséographique, s’appuie sur le PSC. Elle est une phase charnière entre ce premi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta