Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les sites patrimoniaux remarquables (SPR) visent à valoriser le patrimoine bâti et les espaces en respectant le développement durable. Classés par le ministre de la Culture, ils nécessitent un diagnostic architectural et environnemental. Les SPR incluent des plans de sauvegarde et de valorisation, élaborés avec l'architecte des Bâtiments de France. Les travaux dans ces zones requièrent une autorisation préalable, assurant la conservation et la mise en valeur du patrimoine.
Conformément aux objectifs portés par les lois Grenelle, le site patrimonial remarquable (SPR) a pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable.
Ainsi, le Code du patrimoine précise que sont classés au titre des sites patrimoniaux remarquables les « villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public ».
Peuvent être classés, au même titre, les espaces ruraux et les paysages qui forment avec ces villes, villages ou quartiers un ensemble cohérent ou qui sont susceptibles de contribuer à leur conservation ou à leur mise en valeur.
Attention
Le classem...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta