Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les parcs nationaux en France sont créés pour protéger des espaces naturels d'intérêt spécial, incluant faune, flore et patrimoine culturel. Ils se composent de cœurs protégés et d'aires d'adhésion. La charte du parc, élaborée par un groupement d'intérêt public, définit les objectifs de protection et de développement durable. La création d'un parc est décidée par décret en Conseil d'État, après une enquête publique. Les documents d'urbanisme doivent être compatibles avec la charte du parc.
Un parc national peut être créé à partir d’espaces terrestres ou maritimes, lorsque le milieu naturel, particulièrement la faune, la flore, le sol, le sous-sol, l’atmosphère et les eaux, les paysages et, le cas échéant, le patrimoine culturel qu’ils comportent présentent un intérêt spécial et qu’il importe d’en assurer la protection en les préservant des dégradations et des atteintes susceptibles d’en altérer la diversité, la composition, l’aspect et l’évolution.
Il est composé d’un ou plusieurs cœurs, définis comme les espaces terrestres et maritimes à protéger, ainsi que d’une aire d’adhésion, définie comme tout ou partie du territoire des communes qui, ayant vocation à faire partie du parc national en raison notamment de leur continuité géographique ou de leur solida...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta