Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux, établi en 2006, guide les collectivités françaises dans leurs démarches volontaires de développement durable. Il propose une approche systémique et spatialisée, intégrant les cinq finalités du développement durable et des domaines d'action actualisés. Bien que non obligatoire, ce cadre assure crédibilité et reconnaissance par l'État, facilitant l'adaptation des projets aux spécificités territoriales.
Le Sommet de Rio en 1992 a vu l’adoption par 173 États de l’Agenda 21 de Rio, ou Action 21, plan d’action pour le XXIe siècle. Son article 28, identifie les collectivités locales comme des acteurs clés pour contribuer au développement durable à l’échelle des territoires : « Il faudrait que toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants, les organisations locales et les entreprises privées afin d’adopter un programme Action 21 à l’échelon de la collectivité. »
Depuis lors, les démarches des collectivités en France se sont multipliées. La « Charte d’Aalborg » en 1994, la déclaration des gouvernements locaux au Sommet de Johannesburg en 2002, la déclaration des villes européennes pour la durabilité de 2010 sont autant d’engagements vol...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta