Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La taxe « versement transport » finance les transports publics urbains et non urbains, selon le Code général des collectivités territoriales. Elle s'applique aux entreprises de plus de 11 salariés, avec des taux variant selon la population locale. Les exonérations partielles sont possibles pour les entreprises en croissance. La taxe est collectée par l'Urssaf et redistribuée aux collectivités. Les évolutions législatives doivent être surveillées pour garantir la conformité.
La taxe versement transport a une fonction évidente de concourir au bon fonctionnement des transports urbains et des transports en commun dans le ressort des territoires des collectivités.
L’ article L. 2333-68 du Code général des collectivités territoriales le souligne parfaitement en rappelant que le versement est affecté au financement des dépenses d’investissement et de fonctionnement des transports publics urbains et non urbains exécutés dans le ressort territorial de l’autorité organisatrice de la mobilité et organisés par cette autorité et des autres services de transports publics qui, sans être effectués entièrement dans le ressort territorial de l’autorité organisatrice de la mobilité, concourent à la desserte...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta