Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les risques psychosociaux (RPS) englobent stress, violences, harcèlement et suicides liés au travail, impactant la santé mentale et physique des agents. Les causes incluent des facteurs professionnels, personnels et sociaux. Les RPS entraînent des enjeux de santé, financiers et juridiques pour les employeurs, nécessitant une prévention pluridisciplinaire. Un accord de 2013 impose un plan de prévention dans chaque établissement public. Ne sous-estimez pas les RPS, souvent cachés et minimisés.
Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques professionnels d’origine et de natures variées qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des agents, et qui ont des répercussions sur le fonctionnement des administrations.
On englobe dans ce type de risques : le stress ; les violences ; le harcèlement sexuel ; le harcèlement moral ; les suicides en lien avec le travail.
Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement, et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. L’individu est capable de gérer la pression à court terme qui peut être considérée comme positive, mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition pr...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta