Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le dialogue compétitif est une procédure formalisée permettant aux maîtres d'ouvrage de discuter avec les candidats pour définir les meilleures solutions techniques, économiques et juridiques, notamment lorsque le besoin est complexe ou innovant. Il offre une flexibilité accrue par rapport aux appels d'offres traditionnels, tout en garantissant la confidentialité et l'égalité de traitement. Cette procédure est particulièrement utile pour des projets nécessitant une conception ou une réhabilitation d'ouvrage.
Le dialogue compétitif est une procédure formalisée que pourra utiliser tout maître d’ouvrage, pouvoir adjudicateur, lorsque la valeur estimée du besoin est en deçà des seuils européens.
Cette procédure a vocation à s’appliquer en l’absence d’obligation de concours au-dessus des seuils européens dès lors que le maître d’ouvrage n’a pas arrêté dans son cahier des charges de la consultation la solution pour répondre à sa demande et que les conditions de son recours sont remplies.
Le recours au dialogue compétitif peut être utilisé dans l’un des cas suivants, définis par le Code de la commande publique (art. R. 2124-5) :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta