Comprendre l’enjeu du codage informatique à l’école dans la perspective de demandes de nouveaux équipements

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Référence : 10581

L'essentiel par l'éditeur

L'apprentissage du codage informatique à l'école commence dès 6 ans et s'intègre progressivement dans les programmes scolaires, notamment en mathématiques et technologie. Il vise à développer des compétences numériques essentielles, en utilisant des outils graphiques et des activités ludiques. Cette initiative nécessite de nouveaux équipements, impliquant des choix budgétaires pour les collectivités. Le B2i est remplacé par PIX, une plateforme d'évaluation des compétences numériques, alignée sur le cadre européen DigComp.

  • Quels sont les objectifs de l'apprentissage du codage à l'école en France ?
  • Comment l'introduction du codage à l'école impacte-t-elle les budgets des collectivités ?
  • Qu'est-ce que PIX et comment remplace-t-il le B2i ?
1.

Programme du codage sur le parcours scolaire

L’initiation commence dès l’âge de 6 ans, même si plusieurs initiatives et formations développées concernent déjà le cycle 1 et les enseignants d’écoles maternelles, un peu en CP, CE1 et CE2, et surtout à partir du CM1. Les élèves apprennent désormais à « programmer les déplacements d’un robot ou d’un personnage sur écran » ou à « construire une figure simple ». Au collège, le code devient un thème des programmes de mathématiques et de technologie. Le but est d’être capable d’« écrire, mettre au point et exécuter un programme simple » (http://eduscol.education.fr). Au brevet 2017, l’épreuve de mathématiques et sciences comportera obligatoirement au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation.

« L’idée n’est pas de former des spécialistes, mais d’apporter aux ...

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