Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La fiche pratique explique les modalités d'élection des conseillers communautaires et municipaux en France, en mettant l'accent sur les communes de 1 000 habitants et plus, où l'élection directe par fléchage est instaurée. Elle détaille les règles de parité, la composition des listes, et le mode de scrutin proportionnel. Les communes de moins de 1 000 habitants suivent un scrutin majoritaire plurinominal. La loi impose que tous les conseillers communautaires soient également conseillers municipaux.
Dans les communes de 1 000 habitants et plus, la loi instaure l’élection directe, par fléchage, des conseillers communautaires dans le cadre des élections municipales. Les candidats au mandat de conseiller communautaire et de conseiller municipal doivent par conséquent figurer sur un seul et même bulletin, sur lequel deux listes devront être présentées :
Ce dispositif ne s’applique pas aux communes de moins de 1 000 habitants, pour lesquelles est appliqué le scrutin majoritaire plurinominal à deux tours, avec panachage. Dans ces collectivités, les conseillers communautaires issus de...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta