Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le contentieux du domaine privé relève de la compétence du juge judiciaire, marquant une distinction avec le domaine public. Cette compétence s'appuie sur le droit de propriété privée, garantissant l'équilibre contractuel. Le régime juridique du domaine privé est flexible, permettant à l'Administration de gérer ces biens comme des contrats de droit commun. Toutefois, des exceptions existent, notamment en cas de clauses exorbitantes ou de participation à un service public, où le juge administratif peut être compétent.
La compétence judiciaire s’impose dans le contentieux contractuel du domaine privé. Classiquement, une telle compétence semble s’adosser au droit de propriété privée. Aussi vise-t-elle à garantir l’équilibre entre les parties au contrat portant sur le domaine privé.
Le rattachement du principe de la compétence « naturelle » des juridictions judiciaires au contentieux relatif au contrat de gestion du domaine privé renvoie à un sens et à une justification bien particulière.
S’il est évident que le contrat constitue un domaine où la complexité des règles de compétence se révèle, le contentieux contractuel relati...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta