Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les politiques d'accueil des enfants de moins de 6 ans en Europe reflètent des évolutions socio-économiques majeures, notamment l'augmentation du travail féminin. Les pays européens adoptent des stratégies variées, influencées par leur culture et histoire, pour répondre aux besoins d'accueil, avec des modèles intégrés ou diversifiés. En France, un service public de la petite enfance est envisagé pour améliorer l'accès et l'égalité, tout en soutenant l'emploi des femmes.
C’est l’émergence de nos sociétés modernes qui a généré le développement de politiques publiques en direction de la petite enfance. La place grandissante des femmes sur le marché du travail, et plus généralement les rapports de la cellule familiale au travail, ont bouleversé les schémas traditionnels de la famille et de l’éducation des enfants dans l’ensemble des pays européens. Ainsi, le travail des femmes soulève la question du partage des tâches domestiques et éducatives, et modifie profondément les demandes en termes d’accueil du jeune enfant.
Les stratégies politiques mises en place par les différents pays, mais aussi par l’Union européenne, ont fait évoluer les réponses proposées, notamment depuis les années 1980, avec des axes généraux, plus ou moins suivis par chacun des pays :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta