L'essentiel par l'éditeur
Le développement local, concept sans définition officielle, est essentiel pour la compétitivité territoriale. Il s'appuie sur l'intelligence et le marketing territoriaux pour valoriser les atouts d'un territoire. Les stratégies incluent l'attractivité endogène et exogène, nécessitant une communication efficace et une planification adaptée. Les régions, via le SRDEII, coordonnent les aides et politiques d'attractivité. Le numérique est un levier clé pour promouvoir et animer le territoire.
Le concept de développement local (ou territorial) ne fait pas l’objet d'une définition officielle. C’est toutefois un concept fédérateur qui doit être compris au regard des notions voisines d’intelligence territoriale et de marketing territorial. Comme l’explique le géographe Jean-Jacques Girardot, l’intelligence territoriale est une façon de « projeter, définir, animer et évaluer les politiques et les actions de développement territorial durable ». Pour sa part, le marketing territorial est un moyen pour les territoires de « faire valoir leur différence et leurs atouts » par rapport aux autres, comme l’explique le rapport Marque France de 2013. Il s’ensuit que le développement local, « ce n’est pas de la communication, mais une manière de penser et de mettre en œuvre une polit...
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Développement économique local
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