Communiquer sur la gestion des incivilités

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Référence : 7180

L'essentiel par l'éditeur

La gestion des incivilités sur le territoire français nécessite une approche nuancée, prenant en compte le ressenti des habitants et les réalités locales. Les collectivités locales jouent un rôle clé en sensibilisant les citoyens sans stigmatiser, en valorisant les comportements exemplaires et en promouvant la responsabilité collective. Une communication régulière et participative, comme l'exemple de Metz, est essentielle pour réduire les incivilités et favoriser un changement durable des comportements.

  • Comment les collectivités locales peuvent-elles gérer efficacement les incivilités sur leur territoire ?
  • Pourquoi est-il important de sensibiliser les citoyens à la lutte contre les incivilités sans les stigmatiser ?
  • Quelles stratégies de communication peuvent être mises en place pour réduire les incivilités de manière durable ?
1.

Cibler le champ des incivilités vécues et/ou ressenties sur le territoire

Les enquêtes annuelles de victimisation permettent d’observer les fluctuations du sentiment d’insécurité en France. Si les chiffres de la délinquance sont parmi les plus complexes à analyser, il apparaît néanmoins que la tranquillité publique est au cœur des préoccupations des Français. Au-delà de la réalité des chiffres, il est important de s’intéresser au ressenti des habitants et de prendre en considération une forme de mal-être qui peut avoir du mal à trouver des canaux d’expression. En effet, les incivilités ne font pas l’objet de dépôt de main courante par exemple, mais viennent polluer le quotidien des habitants (ex. : musique diffusée par haut-parleur, priorité aux personnes descendant des transports en commun...).

Avant de se lancer dans une campagne de communication contre le...

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