Communiquer sur la démarche de construction d’une politique d’accueil

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Référence : 6749

L'essentiel par l'éditeur

La communication sur la politique d'accueil de la petite enfance est cruciale pour les collectivités, car elle doit être transparente et accessible, conformément à l'article L. 2141-1 du CGCT. Elle implique un échange d'informations et de points de vue, et nécessite un plan de communication adapté aux différents publics cibles. La synthèse des informations et leur diffusion doivent être stratégiques pour favoriser l'engagement des familles et des professionnels, en alternant moments d'information et de production.

  • Comment structurer une communication efficace sur la politique d'accueil de la petite enfance ?
  • Quels sont les moments clés pour communiquer lors de la mise en place d'une politique d'accueil ?
  • Comment adapter la communication aux différents publics cibles dans le cadre d'une politique d'accueil ?
1.

Comprendre ce que recouvre la communication pour en saisir les enjeux

Le terme de communication provient du latin communicare qui signifie « mettre en commun ». La communication peut donc être considérée comme un processus de mise en commun d’information et de connaissances.

Communiquer sur la démarche de construction d’une politique d’accueil ne consiste donc pas seulement à informer les acteurs. Il s’agit de transmettre des informations, mais également d’en recueillir, d’échanger des connaissances, des points de vue.

La politique d’accueil de la petite enfance concerne le domaine public. Sa communication est donc spécifique. Tout d’abord, elle est obligatoire. En effet, les collectivités ont une obligation d’information et de transparence concernant les affaires locales (cf. CGCT, art. L. 2141-1).

Ensuite, elle obéit à certaines règles....

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