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L'essentiel par l'éditeur
La communication sur la politique d'accueil de la petite enfance est cruciale pour les collectivités, car elle doit être transparente et accessible, conformément à l'article L. 2141-1 du CGCT. Elle implique un échange d'informations et de points de vue, et nécessite un plan de communication adapté aux différents publics cibles. La synthèse des informations et leur diffusion doivent être stratégiques pour favoriser l'engagement des familles et des professionnels, en alternant moments d'information et de production.
Le terme de communication provient du latin communicare qui signifie « mettre en commun ». La communication peut donc être considérée comme un processus de mise en commun d’information et de connaissances.
Communiquer sur la démarche de construction d’une politique d’accueil ne consiste donc pas seulement à informer les acteurs. Il s’agit de transmettre des informations, mais également d’en recueillir, d’échanger des connaissances, des points de vue.
La politique d’accueil de la petite enfance concerne le domaine public. Sa communication est donc spécifique. Tout d’abord, elle est obligatoire. En effet, les collectivités ont une obligation d’information et de transparence concernant les affaires locales (cf. CGCT, art. L. 2141-1).
Ensuite, elle obéit à certaines règles....
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