Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La communication dans le cadre du projet éducatif local (PEL) est essentielle pour convaincre, transmettre et partager. Elle doit être intentionnelle et alignée sur les valeurs éducatives telles que la solidarité et le vivre ensemble. La communication s'opère à travers divers outils et supports, impliquant tous les acteurs, y compris les agents municipaux et les organisations syndicales. Une stratégie de communication efficace renforce la cohésion et l'engagement des partenaires, tout en valorisant les actions éducatives.
La participation à la communication s’opère à différents niveaux, selon de multiples modalités verbales et non verbales.
L’intentionnalité ne détermine pas la communication, puisque l’acte réalisé dans l’ici-et-maintenant de l’interaction n’est qu’un moment dans un processus beaucoup plus vaste.
La démarche de conviction s’inscrit dans le contexte de la communication ayant comme objectif une intentionnalité ; elle peut faire penser à la communication publicitaire, mais dans le cas du PEL, on ne peut manquer de souligner la contradiction par rapport à la volonté d’une démarche consciente, partagée, empreinte de valeurs communes.
Pourtant, nombre de plaquettes présentan...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta